Visiter Metz : les incontournables à voir et à faire à Metz
Vous organiser un voyage à Metz et êtes à la recherche des incontournables à visiter à Metz ? Drivalia vous partage aujourd’hui le guide complet des lieux à visiter à Metz.
Visiter Metz : les 10 incontournables à faire à Metz
Pour rendre votre voyage à Metz inoubliable, nous vous recommandons de visiter à Metz les 10 incontournables suivants :
1. Visiter Metz : la cathédrale Saint-Etienne
Premier arrêt lors de votre voyage à Metz, la cathédrale Saint-Etienne. Cet édifice imposant est la troisième cathédrale la plus haute de France. Elle dispose de magnifiques sculptures sur sa façade et plus de 6500m2 de vitaux.
2. Visiter Metz : le Musée de la Cour d’Or
2ème étape de votre parcours des incontournables de toute visite de Metz : le musée de la Cour d’Or. Située à quelques minutes à pieds de la Cathédrale Saint-Etienne, le musée a été créé au coeur d’un ensemble d’abbaye. Vous pourrez admirer à l’intérieur de ce musée un ensemble de collections allant de l’époque gallo-romaines en passant par l’ère médiévale jusqu’au Beaux-Arts.
3. Visiter Metz : le temple neuf
3ème lieu sur notre liste des 10 incontournables à visiter à Nice : le temple Neuf. Construit durant l’annexion allemande sur le Jardin d’amour, ce temple protestant et ses 5 tours ont été construit dans une pierre grise de Vosges qui est le contraste parfait de l’opéra de Metz que l’on peut apercevoir depuis le temple.
4. Visiter Metz : la gare de Metz
4ème stop sur la liste des incontournables de Metz, la gare de Metz. Construite durant l'annexion allemande à la suite d’un incendie qui a détruit la précédente gare, la Gare centrale de Metz est un édifice imposant construit par le célèbre architecte Kröger. Sa façade principale a des allures de cathédrale notamment avec ses vitraux et ses sculptures.
5. Visiter Metz : le centre Pompidou
5ème arrêt de votre visite de Metz, le centre Pompidou. Construit en 2010,cet édifice est dédié à l’exposition des arts modernes et contemporains. Vous pourrez également assister à des représentations ou des séances de cinéma. N’hésitez pas à consulter les programmations du musée avant votre visite de Metz.
6. Visiter Metz : l’opéra théâtre
L’Opéra Théâtre doit faire partie de votre liste des lieux à visiter à Metz.Il s’agit d’un des derniers opéra français à disposer à la fois d’un cadre de choeurs et d’un corps de ballets permanents comme cela était fait dans le temps.Classé comme monuments historiques, cet Opéra Théâtre à l’architecture impressionnante a servi de modèle pour la construction d’autre bâtiment.
7. Visiter Metz : l’avenue Fosh
7ème arrêt lors de votre visite des incontournables de Metz, l’avenue Foch. La ville de Metz a beaucoup été influencée par l’occupation allemande et l’avenue Foch en est une preuve de plus. Dans les années 1900, les allemands ont décidé de détruire les remparts gallo-romains de la ville et de construire à la place une grande artère. Autour de ces boulevards, on retrouve de grandes maisons bourgeoise allemande dans une diversité de genres architecturaux.
8. Visiter Metz : la porte des Allemands
La porte des Allemands est le 8ème stop de votre visite de Metz. Vestige du passé médiéval de la ville de Metz, ce petit château est le dernier bâtiment subsistant des remparts médiévaux construits à Metz. Il est possible de visiter ce château gratuitement tout au long de l’année.
9. Visiter Metz : les parcs et jardins de Metz
Avant dernière étape de votre voyage, les parcs et jardins de Metz. Avec plus de 625ha d’espace verts, il vous sera facile de trouver un coin de verdure où vous arrêtez pour pique niquer ou vous reposer lors de votre visite de Metz. Parmi nos jardins préférés, on retrouve :
- Le Jardin Botanique et ses serres
- Le Jardin des Tanneurs
- L’esplanade
- Le Cloître des Récollets
10. Visiter Metz : arpenter l’ancienne église Saint-Pierre aux Nonnains
Dernière étape de votre visite de Metz, la très célèbre église Saint-Pierre aux Nonnains. Construire au 4ème siècles, il s’agit de l’un des monuments les plus anciens de Metz et l’une des églises les plus anciennes de France. Il s’agit aujourd’hui d’un lieu culturel que vous pourrez visiter gratuitement.
Pour que votre visite de Metz soit la plus parfaite possible, nous vous conseillons de vous munir du City Pass créé par l’Eurométropole de Metz. Ce pass comprend 1 visite guidée de Metz, 1 entrée dans le centre pompidou et 1 ticket pour voyager en illimité sur le réseau de transport Le MET’ pendant une journée. De quoi vous permettre de voir l’ensemble des 10 incontournables à faire à Metz.
Visiter Metz : combien de temps pour visiter Metz ?
Il faut compter 2 jours pour visiter Metz sans se presser et profiter de l’ensemble des incontournables à faire à Metz. A cela, nous vous conseillons d’allier une visite d’incontournables dans la région Lorraine.
Visiter Metz en 1 journée
Si vous avez qu’un seul jour pour visiter Metz, nous vous conseillons de visiter en priorité les 5 incontournables suivants :
- La Cathédrale Saint-Etienne
- Le Musée de la Cour d’Or
- L’Opéra Théâtre
- La Gare de Metz
- La Porte des Allemands
Visiter Metz en 1 week-end
Visiter Metz en 1 week-end est amplement suffisant pour voir l’ensemble des incontournables listés dans cet article. En plus de cela, vous aurez largement le temps de pouvoir profiter d’une virée shopping dans le centre ville mais également de représentation au centre Pompidou ou à l’Opéra Théâtre.
Visiter Metz : que faire dans les alentours de Metz ?
Si vous souhaitez rester quelques jours de plus dans la ville de Metz, nous vous conseillons de prévoir quelques escapades autour de Metz.
Visiter les vignobles de Moselle autour de Metz
Visiter les vignobles de Moselle autour de Metz est parfait pour les amateurs d'oenologie qui souhaitent passer quelques jours de plus dans la région de Metz. Il existe plusieurs routes mais les 2 plus connues sont les suivantes :
- La Route des Trois Frontières
- La Route des Vins du Pays Messin
Une visite d’Amnéville pour se ressourcer autour de Metz
Pour ceux qui souhaitent prendre un peu de temps pour eux lors de leur visite de Metz, nous vous conseillons de vous rendre à Amnéville à une vingtaine de kilomètres au nord de Metz. Vous pourrez combiner une journée de relaxation dans les thermes du centre thermal du bois de Coulange et une visite au zoo d’Amnéville où vous pourrez admirer plus de 360 espèces venant du monde entier.
Visiter Metz : comment se rendre à Metz ?
Comme pour beaucoup de métropole, il est possible de se rendre à Metz de trois façon différentes : par la route, en train ou en avion.
Comment se rendre à Metz en avion ?
Aéroport Lorraine de Metz/Nancy est l’aéroport le plus proche de la ville de Metz. Il est accessible en voiture ou via des navettes desservant les gares de Metz et de Nancy
Comment se rendre à Metz par la route ?
Depuis Paris, empruntez l’A4 pour vous rendre à Metz. Il faudra compter environ 3h30 de route depuis la capitale. Si vous venez de Lyon, nous vous conseillons de prendre l’A6 et l’A31 pour arriver le plus rapidement à Metz.
Comment se rendre à Metz en train ?
La gare de Metz ville est desservie par une dizaine de TGV et TER chaque heure. Il faut compter environ 1h30 de train depuis la Gare de Paris Est et un peu plus de 4 heures depuis Lyon. Pour les trajets plus courts, compter 45 minutes depuis Strasbourg et 30 minutes depuis Nancy. Pour ceux qui souhaitent rallier Metz en train mais souhaitent se déplacer dans les alentours de Metz, nous vous conseillons de louer une voiture à Metz pour plus de faciliter.
Maintenant que vous disposez de la liste complète des lieux à visiter à Metz, n’hésitez pas à consulter nos autres guides complets pour vos prochains voyages :