Conduire un minibus : nos conseils
Certains de nos clients sont surpris au moment de conduire leur minibus de location. Pourquoi ? Ils ne sont pas tous familiers avec l'utilisation de la boite automatique ou encore la longueur de ce type de véhicule. Pour ne pas reproduire les erreurs classiques de conduite d'un minibus, on vous en dit plus sur les modèles de location Leasys.
Conseils de conduite de minibus n°1 : attention à la longueur du véhicule
Au cas où vous ne le sauriez pas, les minibus Fiat Talento mesurent 5 mètres de longueur et les Mercedes-Benz Vito 5,14 mètres. Attention donc au moment de vous garer sur une place réduite en centre-ville.
Pour vous aider, voici un petit schéma qui vous aidera à réaliser un créneau dans les règles de l'art.
En savoir plus sur nos minibus 9 places Fiat Talento
Conseils de conduite de minibus n°2 : gardez vos distances
Le poids de nos minibus est bien évidemment supérieur à celui d'une véhicule classique. Vous metrez donc plus de temps à freiner pour marquer l'arrêt total. Nous vous conseillons donc de bien garder vos distances avec le véhicule qui vous précède et d'anticiper vos freinages. Cela vous évitera un accrochage malencontreux dont vous serez responsable.
Conseils de conduite de minibus n°3 : attention à la boite automatique au moment de vous garer
Si l'utilisation d'une boite automatique peut paraître simple, ce n'est pas toujours le cas pour celles et ceux qui sont habitués depuis plusieurs années à rouler à bord d'un véhicule avec une boite manuelle.
Pour vous aider à bien manoeuvrer nos minibus Mercedes-Benz Vito Tourer, découvrez cette petite explication des lettres affichées sur toutes les boites automatiques :
- P pour PARK, cette position est utilisée lorsque l'on souhaite bloquer son véhicule (stationnement)
- R pour REVERSE, il s’agit ici de la marche arrière
- N pour NEUTRAL : c’est le point mort (comme pour un minibus avec boite manuelle, si vous n’appuyez pas sur les freins en pente, le véhicule ne s'arretera pas)
- D pour DRIVE : c’est la marche avant
BON À SAVOIR : il ne faut jamais enclencher la marche arrière (R) si le minibus n'est pas à l'arrêt complet. Sinon, vous allez endommager sérieusement la boite de vitesse au risque de ne plus pouvoir repartir.
Vous connaissez maintenant nos conseils pour bien conduire votre minibus de location. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne route.