Temps de recharge d'une voiture électrique : tout savoir
Le temps de recharge d'une voiture électrique varie en fonction de la puissance délivrée par la borne (prise domestique classique, Wall Box, station de charge rapide…), de la capacité de la batterie de la voiture, du câble de charge utilisé, mais aussi de la puissance tolérée par le véhicule électrique. Plus d'explications.
Temps de recharge d'une voiture électrique : les paramètres qui changent la donne
La taille de la batterie
Aussi évident que ça puisse paraître, le temps de recharge d'une voiture électrique dépend de la taille de son pack batterie. Plus sa capacité en kWh est grande, plus le temps de charge est long.
À titre d'exemple, il faut compter à peu près 8 heures* pour recharger à 100% une Peugeot e-208 (batterie de 50kWh) contre 6 heures* seulement sur Fiat 500E (42kWh).
*estimations de temps basées sur le temps de charge à l'aide d'une Wall Box monophasée de 7,4 kWh
La puissance de charge de la borne utilisée
Autre évidence qui mérite tout de même d'être rappelée : le temps de recharge d'une voiture électrique varie énormément en fonction de la puissance de la borne utilisée. C'est bien évidemment beaucoup plus long de recharger les batteries de son véhicule depuis son garage sur une prise de 2 ou 3kW qu'avec une borne de recharge rapide.
Ça peut vous intéresser : Où se situe la borne de recharge la plus proche de chez moi ?
La puissance tolérée par la voiture électrique
Chaque modèle de voiture électrique est configuré différemment et n'encaisse pas les fortes puissances de la même manière. La puissance tolérée en courant alternatif varie de 3 à 22 kW selon les voitures électriques. La puissance en charge rapide (DC) dépend elle aussi de la configuration du véhicule mais également du type de connecteur de charge rapide.
Par exemple : une Volkwagen e-golf n'accepte "que" 7,2kW maximum sur courant alternatif tandis que la Fiat 500E est capable d'encaisser jusqu'à 11kW. Pour recharger à 80% ces deux véhicules sur courant alternatif triphasé de 43kW (3x62A), il faut donc compter :
- 4h pour la Volkwagen ID3
- 3h pour la Fiat 500E
La qualité du câble de recharge
Avis à celles et ceux qui rechargent leur voiture à domicile : afaites bien attention à ne pas utiliser un câble sous dimensionné par rapport à la puissance de votre borne de chargement. Sinon, vous allez fortement augmenter le temps de recharge de votre voiture électrique. L'erreur la plus fréquente consiste à brancher un câble qui ne tolère que 3kW alors que la Wall Box est dotée d'une puissance de 7kW.
Temps de recharge de la Fiat 500E : un des plus rapides de sa catégorie
Avec la batterie lithium-ion de 42kW de la Fiat 500E, le constructeur italien peut se targuer de proposer l'un des temps de recharge de voiture électrique les plus rapides de sa catégorie. Preuve en est, avec un chargeur rapide de 85kW, 5 minutes suffisent pour récupérer 50km d'autonomie. Mieux, en seulement 35 minutes, la batterie sera rechargée à 80%. Assez impressionnant pour une batterie qui permet de parcourir jusqu'à 400km, n'est-ce pas ?
À lire aussi : Quel est le prix d'une recharge de voiture électrique ?
*Estimations de temps basées sur le temps de charge à l'aide d'une Wall Box monophasée de 7,4 kWh
** Autonomie WLTP de la Fiat 500e en cycle vitesse basse : 400km / 320 km d'autonomie en cycle mixte