Tourisme Morbihan - Louer une voiture pour tout découvrir
Le Morbihan est l’un des seuls départements de France dont le nom provient d’une langue régionale. En effet Mor-Bihan en breton signifie petite mer. Ce qui correspond totalement à la description du Golfe du Morbihan. Mais il y a aussi la “grande mer” et la façade atlantique qui offre à ses visiteurs et ses habitants des espaces sublimes à visiter comme Quiberon, les alignements de Carnac ou encore Belle-île en mer.
Un peu plus dans les terres, vous ne serez pas en reste avec la forêt de Brocéliande, les villages de Rochefort en terre ou La Gacilly le long du canal de Nantes à Brest.
Visiter l’arrière pays du Morbihan : Rochefort en terre et les villages de caractère
La cité de Rochefort en terre est un passage obligé quand on visite le département du Morbihan. Cette cité de caractère bâtie entre le XVIe et le XVIIe siècle a été élue Village préféré des Français en 2016. Il faut avouer que le charme opère à coup sur avec ses bâtisses de granit grandement fleuries.
D’autres villages et cité de caractère sont à ne pas manquer où se mêle art, histoire, patrimoine et artisanat telle que Malestroit, la cité millénaire, La Roche Bernard, la Gacilly ou encore Pont Scorff où le zoo a été racheté en 2019 pour devenir un refuge pour les animaux sauvages maltraités.
Lorient et l’île de Groix
Le Morbihan, comme tout le reste de la Bretagne, regorge de petits coins de paradis à découvrir et visiter. Sur la façade nous vous recommandons de parcourir la D152 au sud de Lorient qui vous fera découvrir de petits bijoux comme le Fort Bloqué, Larmor Plage et ses villas pleine de charme.
Chaque été l'évènement immanquable est le festival interceltique de Lorient. Toutes les troupes de musiques et de danses bretonnes,mes Bagad, se réunissent pour un défilé dans les rues de la ville. Ambiance festive assurée le soir avec les Fest Noz.
A Lorient, nous vous conseillons de visiter la Cité de la Voile Eric Tabarly ainsi que la base de Sous Marin, vestige de la 2de guerre mondiale.
Depuis la gare maritime, embarquez pour l’une des plus belles croisières de Bretagne Sud à destination de L’île de Groix. De nombreux types de traversée sont proposés en saison avec des bateaux à fond transparent pour une vision sous-marine ou des excursions en vieux gréements où vous pourrez participer aux manœuvres. La traversée classique en ferry est assurée toute l’année et dure 45 minutes. Pensez à réserver vos billets à l’avance si vous souhaitez embarquer avec votre voiture.
Quiberon - Belle-ile, Houat et Hoëdic
De Lorient empruntez la D781 et filez jusqu'à Plouharnel vers la presqu’île de Quiberon L’accès à la presqu’île de Quiberon est souvent sujet aux bouchons pour y accéder en voiture. Mais cela mérite le détour car ce petit bout de terre entouré d’océan regorge de nombreux menhirs, dolmen et tumulus mais aussi d’une arche naturelle époustouflante à Port blanc.
Empruntez la D186A pour découvrir la Côte sauvage de Quiberon. Pour les amateurs de fruits de mer, de moules et de poissons frais , nous vous recommandons fortement de faire une halte au restaurant le Vivier pour un repas avec un paysage à couper le souffle. Pensez à arriver tôt pour obtenir une table. Depuis la presqu’île de Quiberon vous pourrez prendre place à bord des vedettes à destination de Belle-île et de Houat. Comptez 45 minutes de traversée avec 5 aller-retours en hiver et plus de 20 rotations durant la belle saison. Vous pouvez passer avec votre voiture ou minibus de location moyennant un supplément et sur réservation. Belle-île en mer est la deuxième plus grande île de France et propose de nombreuses variétés de décors et paysages à visiter et d’expérience à vivre :
- La citadelle Vauban qui vous accueille à l’arrivée
- Les falaise sculptés par l’océan comme les aiguilles de Port Coton
- Le port de pêche typique de Sauzon
- Les landes et plages sauvages de Bangor
Après une traversée de 45 minutes depuis Quiberon, l’île d’Houat se découvre uniquement à pied ou à vélo. De quoi profiter des 16 km de sentier côtier au plus près de la nature. La devise des habitants est "Ag er mor e viuamb" qui signifie "de la mer, nous vivons".
Carnac et ses alignements
La Bretagne est riche de dolmens et menhirs, mais le site le plus emblématique et impressionnant de la culture celtique sont les alignements de Carnac. Il existe 2 alignements, le site du Ménec et le site mégalithique de Kermario. Chacun possède plus de 1 000 pierres alignées sur une dizaine de lignes. C’est la plus forte concentration de mégalithes au monde.
Le golfe du Morbihan
Le Golfe du Morbihan est la plus petite mer au monde. Cet écrin est constitué de nombreux chapelets d’île à visiter, plus de 40! Vous aurez donc un choix large de destination à visiter. Depuis Vannes, vous aurez le choix de prendre des bateaux pour faire le tour du golfe avec des étapes à ne pas manquer :
- L’ile aux moines, la perle du golfe en forme de croix.
- L’île d’Arz, le repaire des plaisanciers Gavrinis et son Cairn : une construction préhistorique monumentale
- L’île Berder accessible à pied à marée basse
- Tascon la 3e plus grande île et ses 8 habitants à l’année
Le Golfe du Morbihan se coupe de l’Océan par la presqu'île de Rhuys. Ne manquez pas de visiter St Gildas, le port du Crouesty, Port Navalo Sarzeau et le château de Suscinio.
Tout est dit et il ne vous reste plus qu’à dès à présent organiser vos prochaines vacances pour découvrir le Morbihan. Pour découvrir ce département breton riche en lieux touristiques vous pouvez dès maintenant consulter nos tarifs de locations de voiture ou de minibus.
Et si vous souhaitez continuer à découvrir de nouvelles étapes dans la découverte de la bretagne a vous de suivre notre guide du roadtrip idéal en bretagne.