Weekend en Bretagne - Finistère Sud : la Cornouaille et le pays Bigouden
La Cornouaille est un territoire préservé et authentique qui s’étend du centre au sud ouest Finistère jusqu’aux limites du Morbihan. Suivez nos guides et conseils pour découvrir cette riche contrée bretonne au volant d’une voiture de location lors d’un séjour en famille ou entre amis.
Les monts d’arrée
Au cœur du Finistère se trouvent les monts d’arrée dont le plus haut sommet, le Roc’h Ruz, culmine à 385 mètres. Certains disent avoir déjà pu y skier !
Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit sur Internet. Cette vidéo est une bonne blague du collectif la Mauvaise Graine de Morlaix.
Quimper et le pays bigouden
Au Sud-Ouest des monts d’arrée se trouve le fameux pays bigouden dont la capitale est Quimper. Cette ville de caractère est située sur les bords de l’Odet est le chef-lieu du département du Finistère. Réputée pour sa faïencerie qui existe depuis le 17e siècle, mêlant les décors traditionnels sur des plats, assitettes et bols bretons aux dernière tendance graphique. Les amateurs de décoration et de beaux objets ne repartiront pas les mains vides.
Montez à bord de votre voiture de location en direction de Penmarch pour visiter le phare d’Eckmuhl et gravir les 307 marches qui vous emmèneront à 65m de haut. Une vue à couper le souffle sur toute la baie d’Audierne.
A quelques encablures, vous pourrez découvrir les hauts lieux de la pêche française : Le Guilvinec, Loctudy...
Pour profitez des plages de sable blanc et fin nous vous recommandons les villages de l’ile Tudy, Combrit/Ste Marine et Bénodet. On surnomme cette zone la Riviera bretonne.
A Ste Marine, arrêt recommandé au Café de la Cale pour boire un verre avec une vue imprenable sur l'Odet. Vous y croiserez peut-être les membres actifs de l'AVA, l’Amicale Voranaise de l’Apéritif.
Au large de l’anse de Bénodet, se trouve l’archipel des Glénans. Un chapelet d’île dont les plages de sable fin et ses eaux turquoises rivalisent avec la polynésie. Seule la température de l’eau diffère fortement. C’est aussi le terrain de jeu pour les amateurs de nautisme qui vont se former dans la prestigieuse école de voile des Glénans.
Concarneau, une terre de marins
Poursuivez votre route bucolique par la D44 en direction de Concarneau en passant par la Forêt Fouesnant, plusieurs arrêts possibles en bord de mer pour découvrir les dunes et plages de sable fin de Beg Meil.
Une fois arrivés à Concarneau, visitez la Ville Close et son musée de la pêche. En flânant le long des quais du port, vous aurez peut-être la chance d’admirer certains navires de courses prestigieuses comme les IMOCA, Figaro ou encore les Classe 40. Des chantiers navals de Concarneau sortent aussi des prototypes qui concourent au Vendée Globe ou à l’Ocean Race.
Pont Aven et le Belon
La ville de Pont Aven n’est pas connu uniquement pour ses délicieux biscuits : les galettes de pont aven. La ville est réputée pour son musée qui accueille de nombreuses œuvres de Paul Gauguin, Malo Renault ou encore Georges Lacombe.
Poursuivez votre escapade à destination de l’embouchure du Belon, cette rivière aux eaux saumâtres est réputée pour ses huîtres plates au goût de noisette. Avec sa chaire fine grisée, elle fait le bonheur des gourmets à travers le monde entier. Enfin n’hésitez pas à attendre le retour des bateaux de pêche à Port Belon pour savourer des langoustines fraîches qui sautent sur les étales.
Nos conseils et étapes de visites pour le Finistère Sud, la Cornouaille et le pays d’Aven touche à sa fin. Retrouvez toutes les étapes d’un séjour réussi en Bretagne sur le blog de Drivalia.