Séjour en Bretagne : St Malo , Dinard et la côte d'Emeraude
Après une première étape de Rennes en passant par le Mont St Michel et la côte sauvage de Cancale, place à la suite de ce roadtrip idéal au départ de la cité corsaire : St Malo ! Suivez le guide pour découvrir les étapes suivantes le long de la côte d’émeraude jusqu’à la baie de St Brieuc.
La cité corsaire est un haut lieu du tourisme en Bretagne. Il faut dire que cette ville fortifiée vaut le détour. De plus, elle est accessible en TGV à moins de 2h30 de Paris et à seulement 45 minutes en voiture de Rennes où vous pourrez louer une voiture pour vous y rendre.
Bon à savoir : la ville de St Malo a installé en 2020 une dizaine de bornes de recharge pour voiture électrique accessibles avec la carte de recharge universelle fournie par Drivalia pour les locations de plus de 7 jours.
Que faire à St Malo
Une fois arrivés à St Malo, nous vous recommandons de faire un tour des remparts. Cette belle balade d’une petite heure sur 1754 mètres, pour être précis, vous permet d’admirer la statue de Surcouf, le petit bé et le grand bé qui abrite la tombe de l'écrivain Chateaubriant. N'hésitez pas à piquer une tête depuis le fameux plongeoir de la plage de Bon Secours juché au-dessus de la piscine d’eau de mer qui se remplie à chaque marée haute.
A chacune des 9 portes qui longent les remparts vous aurez l’occasion de redescendre dans le centre ville, l'intra muros, pour y trouver de nombreuses spécialités culinaires. Tels que des Far bretons, Kouign-Amann, crèperies et restaurants de fruits de mer. Mention spéciale pour les glaces Sanchez. Le glacier figure au classement des 10 meilleurs de France rédigé par Gault & Millau en 2019. L’équipe de Drivalia les a testé et approuvé avec notamment “le péché malouin”.
Une belle promenade vous attend sur le sillon, élue plus belle plage de France en 2018, pour profiter du bon air iodé et admirer le spectacle des kitesurfers. Cette plage est aussi réputée pour ses brises lames, des troncs d’arbres enfoncés dans le sable qui servent à briser les vagues lors des grandes marées.
En face de St Malo se trouve Dinard, station balnéaire chic et huppée accessible par la mer en vedette ou bien en reprenant la route et en passant le barrage de la Rance. Ce monument technique est unique au monde, c’est la seule et unique usine de production électrique marémotrice, c'est-à-dire qui produit de l’électricité grâce à la marée. De quoi recharger sa voiture électrique ou hybride avec une énergie renouvelable locale.
Direction le cap Fréhel
Deux options s’offrent à vous pour vous rendre maintenant au phare du Cap Fréhel. Ce cap est le spot idéal pour admirer les bateaux qui prennent le départ de la Route du Rhum.
Un trajet par la côte depuis Dinard en passant par la D786. l’occasion de passer par de charmantes cités balnéaires telles que Saint Briac ou St Cast le Guildo.
Ou alors un détour par les terres pour découvrir Dinan, une cité médiévale entre terre et mer qui domine la rivière la Rance. Cette charmante bourgade possède de nombreux bâtiments incontournables dont certains datent du 12e siècle. Vous trouverez dans le cœur de Dinan de nombreux artisans d’arts le long des rues pavés et des maisons à colombages.
Tous ces chemins mènent au Cap Fréhel !
Non loin de là, vous pourrez visiter le Fort la Latte. Ce monument historique unique au monde est un château fort qui a pour particularité d’être construit sur front rocheux face à la mer avec une vue panoramique sur toute la baie de St Malo.
Et si on reprenait la route pour continuer la découverte des Côtes d’Armor ?
Via la D786 , prenez la direction d'Erquy et le Pléneuf Val André, élu plus beau village de France 2015. Après avoir dépassé St Brieuc nous vous conseillons de conduire à bord de votre voiture de location Drivalia jusqu’à Binic ou St Quay Portrieux. Ces petites stations balnéaires familiales et à taille humaine vous offriront la possibilité de déguster des Homard - Frites, une belle galette complète ou encore des délicieux plateaux de fruits de mer frais face à la mer.
Nous vous proposons de poursuivre la découverte du département des immanquables du département des côtes d’Armor en poursuivant vers Paimpol, l’ile de Bréhat ou encore la côte de granit rose dans la suite de notre guide pour découvrir la Bretagne.