Visiter Lyon
Venez découvrir Lyon, la Ville des Lumières
Il y a tant à faire et à visiter à Lyon. La ville qu'on nomme aussi la capitale des Gaules possède un très grand patrimoine architectural et historique. Vieille de plus de 2 000 ans, elle bénéficie d'un mélange des influences gallo romaine et italiennes. Sans oublier les derniers courant modernes.
La ville de Lyon a aussi été l'épicentre de nombreuses créations, innovations ce qui fait d'elle une ville riche en lieux à visiter et à découvrir, de mets à savourer et de sorties à vivre intensément.
Où se trouve Lyon ?
Capitale de la région Auvergne Rhone-Alpes, Lyon se trouve dans le sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. Lyon est un noeud européen de mobilité avec la jonction des autoroutes A6, A7, A42, A43 et A89. Fort bien desservie par le train avec 3 gares TGV, elle dispose aussi d'un aéroport international Lyon St Exupéry, dont le nom vient du célèbre aviateur et auteur originaire de Lyon ; Antoine de Saint Exupéry.
Visiter Lyon : Les 10 lieux à ne pas manquer
La ville aux deux collines, celle qui prie Fourvière, et celle qui travaille La Croix Rousse, est parsemée de nombreux lieux à visiter. Voici la liste des 10 que nous avons retenus.
-
La basilique de Fourvière : Visiter Lyon mérite de prendre de la hauteur et c'est pour cela que nousvous conseillons de grimper jusqu'au sommet de la colline où se trouve l'imposante Basilique de Fourvière. Elle vous offre un splendide panorama sur toute la région lyonnaise et les Alpes. A proximité se trouve la tour métallique de qui fut inauguré 5 ans après la tour Eiffel.
-
Le théâtre antique de Fourvière : A proximité se trouve le grand amphithéâtre gallo-romain. L'édifice témoigne du rayonnement et de l'importance de Lugdunum, ancienne capitale des Gaules. Il est, en effet, l'un des principaux vestiges de l'antiquité. Chaque été, il acceuille le festival des Nuits de Fourvière pour des concerts des plus grands artistes internationaux dans un cadre somptueux. L'occasion de visiter Lyon tout en profitant d'un concert de rock mémorable.
-
Le quartier du Vieux Lyon est à découvrir et visiter en contrebas. Situé le long de la Saône, le quartier médiéval du Vieux Lyon est une parenthèse dans le temps avec ses rues pavées, réservées aux piétons, ses traboules, sa Tour Rose, son musée Gadagne, et ses nombreux bouchons lyonnais, restaurants typiques avec nappe à carreaux, charcuterie et plats généreux. Les amateurs d'édifices religieux ne manqueront pas la visite de la Cathédrale Saint-Jean avec sa fameuse horloge astronomique.
-
La place Bellecour: Place centrale et emblématique de Lyon, c'est l'une des plus grandes d'Europe. En son centre trône fièrement la statue de Louis XIV sur son cheval. Chaque hiver, une grand roue s'installe pour le plaisir des petits et des grands qui profitent du panorama. La place Bellecour accueille aussi de nombreuses manifestations et événements culturels. C'est un lieu de rendez-vous incontournable pour les Lyonnais.
-
Le quartier de la Croix Rousse : "la coline qui travaille" voici le surnom de ce quartier historique réputé pour le travail de la soie. Réputé pour ses traboules, c'st aussi un quartier réputé pour ses commerces de bouche, son marché et ses restaurants. Son ascension à pied par les "pentes" de la Croix Rousse vous permettra d'admirer de nombreuses créations de Street Art.
-
Le Parc de la Tête d'Or : le poumon vert de Lyon. Ce parc urbain est prisé des lyonnais pour réaliser une ballade ou profiter d'un picnic. Comparable au Central Park à New York il acceuille en son sein un zoo gratuit avec des lions, crocodiles, primates et girafes. Mais aussi de grandes serres tropicales où sont conservés des espèces botaniques rares. Les plus romantiques profiteront d'une ballade en barque sur le lac.
-
Les halles Paul Bocuse : le grand chef multi étoilé a fait de Lyon une capitale internationale de la Gastronomie. La halle est à son image : généreuse, distinguée et pleine de saveur. Dans ce marché couvert, vous pourrez vous régaler du meilleur de la gastronomie lyonnaise avec le fromage, la charcuterie, le vin. Mais aussi vous délecter des saveurs du monde entier.
-
La presqu'île et La Rue de la République : la Presqu'île regorge de monuments historiques. Construit au XVIIème siècle, l'Hôtel de Ville est l'un des édifices les plus imposants de la ville. Il se trouve entre la Place des Terreaux et la place de la Comédie, sur laquelle vous pourrez aussi admirer l'Opéra de Lyon, restructuré et agrandi par Jean Nouvel au début des années 1990. Ne manquez pas non plus le Palais Saint-Pierre (musée des beaux-arts),le Théâtre des Célestins, la Fontaine des Jacobins, ou encore l'Hôtel-Dieu. Pour une virée shopping, les nombreuses boutiques de la Rue de La République sauront vous combler.
-
Le Musée des confluences : situé à la rencontre du Rhône et de la Saône, ce batiment au design futuriste en impose dans cet écoquartier à l'architecture ultra moderne. En visitant Lyon, ne manquez pas le Musée des Confluences pour ses collections d'arts et de culture des sociétés, primitives et modernes. Ce musée est aussi dédié à l'Histoire Naturelle avec de nombreux squelettes de Dinosaure qui impressionneront autant les petits que les grands.
-
Le Musée des Beaux Arts de Lyon : doté d'une impressionnante collection d'art moderne européen, c'est un incontournable quand on veut visiter Lyon. L'occasion de revenir aussi tous les 2 ans à l'occasion de la biennale d'art contemporain.
Quand Visiter Lyon ?
A chaque saison son lot d’événements et de festivités à Lyon. Les compétitions sportives de Foot, Tennis, Basket ou Rugby tout au long de l'année, Le festival Nuits Sonores pendant les ponts de Mais, La fête des Lumières en Décembre, Les biennales à l'Automne, le festival Lumière du cinéma sont tout autant d'occasion de visiter Lyon à n'importe quel moment de l'année.
Visiter Lyon Les événements incontournables
Particulièrement dynamique, la Ville des Lumières accueille chaque année de très nombreuses manifestations culturelles et sportives en tous genres (congrès internationaux, salons professionnels, fêtes populaires, festivals…). Alors si vous en avez l'occasion lors de votre séjour, ne passez pas à côté de ces quelques dates incontournables :
- Le Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (SIRHA) – fin janvier ;
- La Foire de Lyon – mi-mars ;
- Les Nuits de Fourvières – Juin / Juillet ;
- Le Salon Epoqu'Auto – mi-novembre ;
- La Fête des Lumières – autour du 8 décembre.
Visiter Lyon et ses alentours
La région Auvergne Rhône Alpes regorge de lieux à visiter tout aussi intéressant les uns que les autres. découvrez notre top 5 des lieux à visiter à proximité de Lyon.Entre montagne, campagne et villages de caractères.Vous aurez l'occasion de vous dépayser après avoir visité la ville de Lyon.
-
Les vignobles de la région du Beaujolais : située au Nord de Lyon, cette région viticole est célèbre pour son vin rouge léger et fruité. La route des vins du Beaujolais est une belle façon de découvrir la région, ses paysages, sa gastronomie et son terroir.
-
La ville médiévale de Pérouges : Pérouges est une charmante ville médiévale, à moins de 30 minutes de Lyon, qui a conservé son caractère d'antan dans un écrin de nature.
-
Le Parc naturel régional du Pilat : ce parc naturel situé à environ une heure de route de Lyon offre de magnifiques paysages naturels, des sentiers de randonnée et des activités de plein air.
-
Les Grottes de la Balme : situées à environ 45 minutes de Lyon, les grottes de la Balme sont un réseau de grottes et de cavernes souterraines fascinantes qui furent peuplées par les hommes préhistoriques.
-
Le Palais Idéal du Facteur Cheval : à 1h30 de route de Lyon, dans la Drôme, ce monument unique en son genre est une curiosité architecturale qui a été construite par un facteur passionné d'art et de construction. C'est un lieu étonnant et inoubliable à visiter qui ravira les petits et les grands.