Road trip en Italie : 2 itinéraires complets d'une semaine
Pour vos vacances cette année, ce sera l’Italie et en plus en road trip ! Si vous souhaitez profiter de la Dolce Vita italienne et découvrir tout ce que ce pays à de plus beau à offrir, ne cherchez plus : Drivalia vous propose 2 idées de road trip en italie.
Road trip Italie : combien de temps faut-il pour organiser un road trip en italie ?
A l’inverse d’un séjour classique, il est impératif pour tout road trip de calculer précisément le temps de votre parcours. En effet, les heures passées en voiture, bien que agréables pour admirer le paysage italien, sont des heures perdues pour visiter les sites. Ainsi, la durée idéale pour organiser un road trip en Italie est 2 semaines. Cependant, en étant stratégique dans nos choix, il est possible de découvrir le pays en seulement 1 semaine. Drivalia a souhaité vous faire gagner du temps en vous partageant 2 idées de road trip en Italie d'une semaine.
Road trip Italie : 1 semaine pour découvrir l’Italie du Nord
Vous avez décidé de partir une semaine en road trip en Italie ? Comptez environ 4 heures de route pour rejoindre Turin depuis Lyon et 5 heures de Marseille à Gênes. Pour votre road trip en Italie de 1 semaine dans le nord, nous vous conseillons de prévoir l’itinéraire suivant pour ne râter aucun incontournable :
Road trip Italie du nord : 1er étape, Gênes et les Cinq Terres
Première étape de votre road trip d’une semaine en Italie, Gênes et les Cinq terres. Beaucoup moins touristiques que les villes phares de l’Italie, Gênes reste cependant un incontournable de tout road trip en Italie. Son centre ville et son port typique vous plongeront dans l’ambiance italienne dès les premières heures de votre périple. A Gênes, nous vous conseillons de ne pas manquer les incontournables suivants :
- La Via Garibaldi : cette avenue inscrite au patrimoine de l’humanité vous embarquera à travers la Renaissance italienne. Environ 14 petits palais se trouvent dans cette ruelle. De quoi vous faire admirer l’opulence italienne de l’époque.
- La Via XX Settembre : équivalent à la rue des Champs Elysées à Paris, cette rue de Gênes très pittoresque est un immanquable.
- La Lanterna : avec ses 117 mètres au dessus de la mer, il s’agit du phare le plus haut d’Italie. Pour une meilleure prise de vue, nous vous conseillons de venir l’admirer en soirée pour le voir tout illuminé.
Le lendemain, direction les Cinq Terres en empruntant le train (compter environ 50 min) pour ne pas passer des heures à chercher une place de parking. N’oubliez pas de prendre un pass illimité journée, pour profiter sans stresser de votre journée. Les Cinq Terres est un ensemble de villages pittoresques entre Levanto et la Spezia. Si nous devions vous proposer un top des villages à visiter aux Cinq Terres ce serait :
- Riomaggiore
- La Spezia
- Manarola
- Corniglia
- Levanto
Road trip Italie du nord : 2ème étape, Bologne
Deuxième étape de votre road trip en Italie du nord : Bologne. Comptez environ 3heures 30 de route depuis Gênes pour rejoindre la capitale de la région Emilie-Romagne. Cette ville rouge, est beaucoup moins fréquentée que d’autres en Italie et vous permettra de faire une petite escale sur votre route vers Venise. Lors de cette étape, nous vous conseillons d’intégrer à votre itinéraire de visites les lieux suivants :
- La Piazza Maggiore au coeur du centre-ville cette place est entourée de palais somptueux datant du Moyen ges et de la Renaissance. Parmi eux, le Palazzo del Podestà dominé par sa tour la Torre dell’Arengo dont la cloche était utilisée pour rassembler les habitants en cas d’évènement.
- L’université: il s’agit de la plus vieille université au monde avec son théâtre en bois qui se doit d’être visité.
- La Madonna di San Luca : au sommet du mont Guardia cette basilique dispose de l’arche couverte la plus longue au monde.
A ne pas manquer : Bologne est une capitale gastronomique. N'hésitez pas à vous asseoir en terrasse d’un restaurant et de déguster les fameuses tagliatelle al ragu.
Road trip Italie du nord : 3ème étape Venise
3ème étape de votre road trip en Italie du nord, Venise. Cette ville sur l’eau, trésor d’architecture italienne est l’une des villes les plus visitées au monde. Vous connaissez sûrement des lieux emblématiques comme le fameux pont des Soupires ou le Palais des Doges. A ces lieux cultes, nous vous conseillons de visiter impérativement :
- La place Saint Marc : au coeur de la cité, vous serez obligé d’y passer pour visiter tous les incontournables.
- La Ca’ D’Oro ; un des palais les plus connus de la cité qui abrite une impressionnante collection d’art.
- La basilique Saint-Marc : joyaux de Venise, cette basilique doit être absolument visitée pour ses mosaïques et ses dômes impressionnants.
- Le Quartier du Cannaregio : ce quartier typique italien est beaucoup plus calme que le reste de la ville. Vous trouverez de nombreuses créations artisanales et petites boutiques traditionnelles où vous pourrez faire vos achats
Si vous souhaitez rester un jour de plus à Venise, nous vous conseillons de profiter des îles de la Lagune. Ces petites îles vous transporteront dans l’Italie traditionnelle.
Road trip Italie du nord : 4ème étape Milan
Dernière étape de votre road trip en Italie qui marquera la fin de votre périple, Milan. Pour cette dernière étape, nous vous conseillons de visiter les lieux suivants :
- Le Duomo : ce coeur historique de la ville regorge de trésors architecturaux et ce doit d’être visité.
- L’église Santa Maria delle Grazie pour admirer la très célèbre peinture La Cène de De Vinci.
- Le Castello Sforzesco : plusieurs musées sont abrités dans ce château comme celui d’art ancien et d’archéologie.
Road trip Italie : 1 semaine pour découvrir le coeur de l’Italie
Seconde idée de road trip en Italie accessible par la route mais également en prenant un vol jusqu’à Rome et louant une voiture sur place, ce road trip vous fait voyager à travers le coeur de l’Italie.
Road trip Italie : 1er étape, la Tour de Pise
A environ 4h de Rome, Pisa sera le premier arrêt de votre road trip en Italie. Connu pour sa fameuse Tour de Pise, la ville dispose d’autres point incontournables que vous vous devez de visiter:
- La cathédrale Notre Dame de l’Assomption : cette cathédrale de style pisan est typique de la région Toscane. Vous pourrez y admirer une mosaïque représentant le Christ.
- Le baptistère Saint-Jean de Pise : situé en face de la cathédrale, ce monument dispose d’une acoustique incroyable.
- Les rives de l’Arno : ces maisons jaunes se reflètent dans l’eau et en font une très jolie balade à faire le long de la rivière.
Road trip Italie : 2ème étape, Florence et la Toscane
2ème étape de votre road trip au coeur de l’Italie, Florence. Au coeur de la région Toscane, Florence est sûrement l’une des villes les plus typiques d’Italie. Comme dans chacune des villes sitées précédemment, nous vous recommandons de vous rendre en premier lieu sur la Place de Duomo où vous pourrez admirer la cathédrale Santa Maria del Fiore. Cette place est un véritable musée à ciel ouvert, et vous en prendrez plein les yeux. Nous vous recommandons également de vous arrêtez à la Galerie des Offices où vous pourrez admirer bons nombres de chefs d’oeuvre de De Vinci et Botticelli.
Lors de cette seconde étape, nous vous recommandons également de faire un petit détour par les vignobles de Toscane. Si nous devions vous en recommander 3, ce serait :
- Azienda Agricola Ercolani
- Gianni Brunelli
- Azienda Agricola Ercolani
Road trip Italie : 3ème étape, Sienne
Continuez votre road trip en italie vers Sienne et Arezzo. L’idéal serait de passer via la route route Chiantigiana (S222) pour profiter des champs d’olivier et des vignobles. Arrivez à Sienne, nous vous conseillons de vous rendre au Baptistère de San Giovanni. Vous pourrez y admirer notamment 12 scènes illustrant le Credo. Seconde arrêt de votre étape à Sienne, la Piazza del Campo. Cette place au sol de pierres rouges et à la forme elliptique est divisée en 9 sections. Elle accueille chaque année une course de chevaux renommée. Vous pourrez profiter des petits cafés qui bordent la place pour contempler l’architecture des différents monuments.
Road trip Italie : 4ème étape Rome
Finissez votre road trip en Italie en beauté par l’une des plus belles capitales au monde : Rome. Il serait difficile de vous faire une liste de tous les lieux à visiter tellement il y en a. Parmi nos incontournables, nous vous conseillons de visiter :
- Le Colisée
- La Fontaine de Trevi
- Le Vatican
- Le Forum Romain
- Le Capitole
- Le Panthéon
Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour organiser un road trip en Italie parfait, il ne vous reste plus qu’à bien organiser votre road trip pour emporter tout ce qu’il vous faut pour le voyage. Pour ceux qui souhaitent partir moins loin, Drivalia vous propose également plein d’idées de road trip dans l’hexagone.