Où partir en mai ? 4 itinéraires pour vos longs week-ends
Le mois de mai est sûrement le mois préféré des Français. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit du mois qui dispose de plusieurs jours fériés. Ce qui nous permet de profiter plus facilement de week-ends prolongés. Alors une vrai question se pose : où partir en mai pour profiter des longs week-ends ? Nos experts Drivalia vous répondent.
Où partir en mai ?
- En Corse
- Visiter les châteaux de la Loire
- Au Pays Basque
- En Ardèche
Partir en mai en Corse pour les longs week-ends
Une des destinations idéales où partir en mai est la Corse. En plus de ne pas avoir à supporter tous les touristes de juillet/août, vous profiterez de paysage printanier à couper le souffle. Si vous souhaitez profiter de l’Ile de Beauté seulement pour quelques jours, nous vous conseillons de privilégier la Corse du Sud. En effet , vous pourrez facilement profiter des incontournables. Nous vous recommandons d’inclure lors de votre long week-end de mai :
- Un arrêt à Propriano
- 2 jours à Bonifacio
- Une visite de Porto-Vecchio
Pour ceux qui souhaitent organiser un long road trip en Corse, n’hésitez pas à consulter notre guide complet de la Corse. Vous trouverez notamment 2 itinéraires détaillés incroyables en Corse du Sud et en Corse du Nord.
Partir en mai en road trip le long des châteaux de la Loire
Si vous n’avez pas envie de partir en mai à la plage, un long week-end le long des châteaux de la Loire peut être une très belle alternative. A savoir qu’il faut compter une bonne journée pour profiter pleinement de chaque château. Une bonne organisation est donc recommandée pour que vous puissiez admirer chacun des châteaux lors de votre séjour. Pour partir en mai 2 ou 3 jours visiter les châteaux de la Loire, nous vous recommandons le circuit suivant :
- Le Château d’Amboise
- Le Château de Chennonceau
- Le Château de Chambord (et si vous avez le temps le château de Cheverny)
- Le Château d’Azay-le-Rideau
Comptez environ 2heures 30 passées sur la route entre les châteaux si vous choisissez ce circuit en commençant par Amboise et en terminant votre séjour par le Château d’Azay-le-Rideau. Partir en mai visiter les châteaux de la Loire vous permettra également de profiter des jardins à la française renommés dans le monde entier.
Le Château d’Amboise est notamment renommé pour son édifice renaissance qui dispose d’une vue imprenable sur la vallée de la Loire. Second arrêt de votre itinéraire, le Château de Chennonceau. Sûrement l’un des châteaux de la Loire les plus célèbres au monde puisqu’il enjambe le Cher de toute sa longueur. Egalement surnommé le château des Dames, Chennonceau est le grand favori de cet itinéraire. Continuez ensuite votre séjour par un arrêt au Château de Chambord, qui se distingue par ses escaliers hélicoïdales imaginés par De Vinci. Finissez votre long week-end de mai au Château d’Azay-le-Rideau où vous pourrez admirer le reflet du château dans son miroir d’eau.
Partir en mai au Pays Basque
A la frontière avec l’Espagne, le Pays Basque est idéal pour une petite escapade durant les longs weekends de mai. Tout comme pour la Corse, partir en mai vous permettra de profiter de la côte Atlantique sans devoir croiser une foule de touristes. Sur la côte Atlantique, nous vous recommandons de vous arrêter dans les villes suivantes :
- Biarritz
- Saint Jean de Luz
- Hendaye
Pour les passionnés de surf, n’hésitez pas à tenter votre chance sur les vagues des plages suivantes :
- La Plage des Cavaliers à Anglet (de nombreuses compétitions de surf ont lieu chaque année en été)
- La Plage des 100 Marches (idéale pour les débutants)
- La Plage de Lafitenia (elle offre de longues vagues régulières pour les professionnels)
Pour ceux qui souhaitent profiter de quelques jours de plus dans le sud ouest de la France, pourquoi ne pas visiter le Pays Basque espagnol lors de votre séjour. Les villes de San Sebastian et de Fontarrabie doivent absolument figurer sur votre liste des lieux à visiter.
Partir en mai en Ardèche pour des longs weekends sportifs
Si vous êtes une âme plutôt sportive et souhaitez profitez de ces journées supplémentaires pour partir en mai prendre l’air, la région ardéchoise est parfaite pour vous.
Plusieurs activités en plein air sont possibles :
- Descente de l’Ardèche en canoë (8, 12, 24, 32km)
- Visite des grottes de Chauvet
- Une journée accrobranche proche de Vallon-Pont-d’Arc
Pour ceux qui souhaitent vraiment profiter de la nature ardéchoise, il est possible de partir en bivouac lors de votre descente de l’Ardèche si vous optez pour des parcours plus long de 32 à 56km. Nous vous conseillons cependant de réserver en avance vos bivouacs puisque les bivouacs de Gaud et de Gournier sont rapidement pris d’assault et le camping sauvage est interdit le long de la rivière.
Maintenant que vous détenez notre top 4 des destination où partir en mai pour vos longs week-ends, il ne vous reste plus qu’à réserver. Pour ceux qui chercheraient d’autres destinations de voyage, n’hésitez pas à consulter notre blog :